Methodologies

Ce réseau s’appuie sur des approches résolument tournées vers le comment et pas uniquement le  pourquoi (Zolfagharian et al., 2019). L’objectif est que les recherches présentées et développées au  sein du réseau permettent de proposer des modalités concrètes d’actions pour l’ensemble des acteurs  de la transition et à plusieurs niveaux : les individus, acteurs du changement, les communautés qui  diffusent le changement ou des nouvelles pratiques, produits, procédés ou arrangements et, les  organisations qui les implémentent et les déploient à grandes échelles, chacun de ces niveaux étant  dépendant des autres. La dimension spatiale n’est pas négligée puisque le territoire fournit des  capacités dynamiques ou des opportunités d’exploration et d’expérimentation (Grandadam et al,  2020). De manière plus précise ce réseau s’inscrira dans le champ de l’étude des transitions (transition  studies) (voir pour un état de l’art Köhler et al, 2019) en incluant plus précisément la question du  management des transitions (Loorbach et al, 2010) ; des transformative (social) innovation policy (Schot et Steinmueller, 2018 ; Pel et al, 2020) ainsi que le champ du management de l’innovation dans  une optique spatiale et eco-systémique (Voir Hansen et al, 2015 ; Boschma et al, 2017). 

Nous chercherons par de multiples rencontres à mieux cerner les phénomènes complexes afférents  au management des innovations de transitions, à travers la qualification de leurs invariants théoriques  qui peuvent être issus de différentes disciplines et donc méthodologies. Nous pensons aussi que la  variété des contextes empiriques nous permettra de définir ces invariants, mais aussi de mieux cerner  les enjeux communs, en termes managériaux et organisationnels de transitions variées. 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search