Methodologies
Ce réseau s’appuie sur des approches résolument tournées vers le comment et pas uniquement le pourquoi (Zolfagharian et al., 2019). L’objectif est que les recherches présentées et développées au sein du réseau permettent de proposer des modalités concrètes d’actions pour l’ensemble des acteurs de la transition et à plusieurs niveaux : les individus, acteurs du changement, les communautés qui diffusent le changement ou des nouvelles pratiques, produits, procédés ou arrangements et, les organisations qui les implémentent et les déploient à grandes échelles, chacun de ces niveaux étant dépendant des autres. La dimension spatiale n’est pas négligée puisque le territoire fournit des capacités dynamiques ou des opportunités d’exploration et d’expérimentation (Grandadam et al, 2020). De manière plus précise ce réseau s’inscrira dans le champ de l’étude des transitions (transition studies) (voir pour un état de l’art Köhler et al, 2019) en incluant plus précisément la question du management des transitions (Loorbach et al, 2010) ; des transformative (social) innovation policy (Schot et Steinmueller, 2018 ; Pel et al, 2020) ainsi que le champ du management de l’innovation dans une optique spatiale et eco-systémique (Voir Hansen et al, 2015 ; Boschma et al, 2017).
Nous chercherons par de multiples rencontres à mieux cerner les phénomènes complexes afférents au management des innovations de transitions, à travers la qualification de leurs invariants théoriques qui peuvent être issus de différentes disciplines et donc méthodologies. Nous pensons aussi que la variété des contextes empiriques nous permettra de définir ces invariants, mais aussi de mieux cerner les enjeux communs, en termes managériaux et organisationnels de transitions variées.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathias Guérineau (8 octobre 2021). Methodologies. Managing & Assessing Transition Innovation Network. Consulté le 21 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rapy